Le tofu, fromage de soja d’origine chinoise, est très utilisé dans de nombreuses recettes asiatiques. On le retrouve dans les soupes, les plats sautés et mijotés, les salades, etc. Découvrez comment faire du tofu à la maison.
Sommaire
Comment faire du tofu ?
300
grammes30
minutes30
minutesIngrédients
300 g de graines de soja jaune bio ;
1 coagulant au choix : 1 cuillère à soupe de Nigari (en magasin bio) ou sel d’Epsom ou ½ tasse de jus de citron ou 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans ½ tasse d’eau ;
3 litres d’eau et une autre quantité pour le trempage.
Matériel :
1 grand bol ;
1 passoire fine ;
1 mixeur pour mixer les graines réhydratées ;
1 chaudron ou une grande casserole ;
1 écumoire ;
1 filtre au choix (un torchon fin et solide, un tissu étamine de coton ou un sac à lait végétal) ;
1 moule à tofu ou une boîte à tofu ;
1 poids (ou 1 boite de conserve fera l’affaire)
Étapes de la recette
- Mettez les graines de soja dans un grand bol.
- Ajoutez-y de l’eau et laissez tremper 12 à 24 heures. Mettez suffisamment d’eau, car les graines vont doubler de volume et elles doivent rester submergées.
- Si vous voulez faire du tofu ce matin, vous devez alors tremper les graines un jour avant ou au plus tard la veille. Égouttez et rincez à l’aide d’une passoire.
- Enlevez la fine pellicule des graines si vous le souhaitez. On dit que cela donne un goût plus fin au lait. C’est un travail long et fastidieux, mais c’est à vous de choisir.
- Pour mixer les graines, séparez les graines en 3 parts.
- Mixez chaque part avec 1/2 L d’eau chacune. À vous de gérer la quantité d’eau. Le but étant d’obtenir une consistance crémeuse.
- Petit à petit, coulez et filtrez le mélange dans un tissu étamine de coton afin de séparer le liquide (le lait) de l’okara. Il faut rabattre le tissu pour former un baluchon et presser fort afin d’extraire le plus de lait possible.
- Mettez le lait dans votre chaudron ou casserole et chauffez-le à feu moyen jusqu’à ébullition. Surveillez de près, car il va déborder rapidement. N’oubliez pas de remuer constamment à l’aide d’une cuillère de bois pour ne pas que le lait colle au fond.
- Après environ 30 minutes, retirez-le du feu.
- Versez petit à petit votre coagulant en remuant très lentement (à peine) à la cuillère.
- Couvrez votre chaudron et laissez reposer 20 à 30 minutes sans remuer afin que le lait coagule.
- Placez l’étamine dans le moule ou la boite à tofu, et ce dernier dans un autre bol.
- A l’aide d’une écumoire, prélevez les morceaux coagulés et déposez-les dans le moule.
- Repliez le coton sur le tofu.
- Placez un poids d’environ 1 kg ou même plus sur le tofu afin de le presser et extraire le plus de liquide.
- Laissez reposer une demi-heure. Entre-temps, il va continuer de s’égoutter alors jetez l’eau sortant du moule au besoin afin qu’il soit toujours au sec.
- Démoulez le tofu et plongez-le dans de l’eau froide 5 minutes pour le raffermir. Le tofu est prêt à être cuisiné !
Notes
- Un moule à tofu est une petite boite avec des trous qui permettent de faire égoutter et de presser le tofu. Vous en trouverez sur internet. Sinon fabriquez-en une : trouvez une boite tupperware et faites des trous au fond.
- Attention ! Ne mixez pas trop longtemps les graines sinon l’okara (le résidu de graines mixées) sera inexistante et impossible à filtrer.
- Choisissez bien votre poids, car plus le tofu sera pressé, plus il sera ferme.
Sachez que le tofu se conserve dans l’eau (à changer chaque jour) pendant 5 jours. Avec 300 g de soja, vous obtiendrez environ 350 g de tofu.
A lire aussi : Recette de Japchae