Le riz gluant peut se réaliser avec ou sans rice-cooker. Quoi qu’il en soit, sachez que la recette est facile si vous souhaitez apprendre comment faire du riz collant. D’autant plus que le résultat est délicieux. Toutefois, avant d’entrer dans les différentes étapes pour savoir comment faire du riz collant, il est important de bien choisir son riz.
Sommaire
Quel type de riz choisir pour faire du riz collant ?
Il existe de nombreuses variétés de riz comme le riz normal, le riz noir, le riz complet, le riz rond et bien d’autres encore. Vous ne pouvez pas réaliser du riz collant avec du riz basmati ou du riz thaï. À la différence des autres variétés de riz, ces riz provenant de l’Asie, de la Chine ou du Japon sont plus opaques.
Si vous utilisez du riz quelconque, le riz ne sera pas suffisamment collant. Ce qui ne convient pas pour préparer certains plats comme les nigiris par exemple. Si vous optez pour le riz conventionnel, la saveur ne sera pas la même.
Pour trouver du riz adapté pour la recette de riz collant, il faut se rendre dans des marchés spécialisés. Il est conseillé de choisir du riz sucré, du riz à grains courts mesurant moins de 5 mm, du riz pour risotto, etc. Il vous est également possible d’utiliser du riz à grains moyens ou demi-longs mesurant entre 5 à 6 mm. Ce dernier est plus large que le riz à long grain.
La préparation de la recette
Pour réussir à faire du riz collant ou du riz glutineux, il faut prendre le temps de le rincer à l’eau froide jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Cette opération a pour but d’éliminer l’excédent d’amidon. Cela permet également d’améliorer les qualités gustatives du riz.
Ensuite, le riz doit être trempé dans un bon volume d’eau pendant au moins une heure. Encore mieux, si vous pouvez le faire tremper pendant toute une nuit.
La cuisson du riz collant
Pour maîtriser le riz collant, il faut aussi respecter les étapes de la cuisson. Vous pouvez utiliser une casserole cuit-vapeur si vous en avez. Mettez de l’eau dans la partie de la casserole située au-dessous de la partie vapeur. Il ne faut pas oublier de placer un torchon dans la partie supérieure avant de mettre le riz dedans. Le torchon doit être assez large pour couvrir le couvercle. La durée de la cuisson est de 20 minutes environ pour obtenir du riz bien gluant avec une apparence translucide. Vous avez la possibilité de remplacer la casserole cuit-vapeur par un autocuiseur pour cette méthode de cuisson.
La cuisson du riz collant peut aussi s’effectuer avec un four à micro-ondes. Cette fois-ci, le riz doit être trempé dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Sinon, le riz ne sera pas bien cuit. Veillez à ce que le niveau de l’eau dépasse un peu celui du riz. Ensuite, il ne vous reste qu’à placer le récipient dans le micro-ondes pendant environ 3 minutes. N’hésitez pas à remettre le bol dans le four jusqu’à ce que tous les grains soient translucides. Cette méthode est très efficace pour réussir du riz gluant sans panier.
Si vous préférez cuire votre riz collant avec un rice-cooker, il faut le laisser reposer pendant au moins 12 heures dans un grand saladier rempli d’eau froide avant de le cuire. Arrivé à mi-cuisson, remuez délicatement à l’aider d’une spatule en bois pour que tous les grains soient translucides.
Après la cuisson, ne retirez pas le couvercle. Laissez le riz reposer pendant 10 minutes environ pour que ce soit encore plus gluant. Plus le temps de pose est long, plus le riz devient plus collant.
Les bienfaits du riz collant
Riche en glucides lents, le riz gluant est adapté aux personnes souhaitant suivre un régime. Il contribue aussi à maintenir à long terme un niveau d’énergie. Le riz collant est également recommandé aux personnes allergiques au gluten étant donné qu’il n’en contient pas.
Le riz glutineux peut être dégusté avec des plats en sauce. C’est aussi le riz idéal pour la réalisation de desserts.
A lire aussi : Comment adoucir une sauce piquante ?