Le Japchae ou Chapchae, qui signifie « légumes mélangés » en français, est un plat coréen très populaire. Il est principalement composé de dangmyeon (des nouilles de patates douces) et de légumes, avec ou sans viande. Voici une recette de Japchae facile à faire.
Sommaire
Les ingrédients pour une recette de Japchae
Les ingrédients pour cette recette de Japchae sont pour 4 personnes :
D’abord, 300 g de dangmyeon. Les dangmyeon sont un type spécial de nouilles de fécule de patates douces coréennes. Elles sont grises ou marron et translucides. Vous pourrez en trouver dans les grandes surfaces. Ne les confondez surtout pas avec les autres types de nouilles ou vermicelles translucides. Elles sont très longues. Il est donc nécessaire de les couper, soit avant la cuisson pour le côté pratique de leur manipulation, soit directement dans l’assiette.
Pour cette recette de Japchae, il vous faudra également 300 g de filet mignon de bœuf coupés finement en lanières, 4 gros shiitakes secs (aussi appelés champignons parfumés ou lentins du chêne) et 5 champignons blancs.
Les légumes suivants sont nécessaires : 1 carotte moyenne pelée et taillée en julienne, 2 poignées de jeunes pousses d’épinards, 2 oignons rouges et 1 oignon jaune moyen.
Enfin pour l’assaisonnement, mettez de côté 3 gousses d’ail, 5 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à café de graines de sésame, 4 cuillères à café d’huile de sésame, 2 cuillères à café de sucre semoule, de l’huile végétale, du sel, du poivre noir moulu et 1 œuf.
La préparation du Japchae
Avant tout, faites les préparations suivantes quelques heures au préalable :
Réhydratez les shiitakes secs dans de l’eau chaude pendant 1 heure et coupez-les en fines lanières. Puis, dans un grand saladier, mélangez à la main le bœuf et les champignons shiitakes, avec 2 gousses d’ail préalablement hachées, 2 cuillères à soupe de sauce soja, les graines de sésame, 1 cuillère à café d’huile de sésame, la cassonade, un peu de poivre et de sel. Couvrez et laissez mariner 3 heures.
Pour cette recette de Japchae coréen, comptez 20 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson. Commencez par faire bouillir de l’eau et ajoutez-y les épinards afin qu’ils blanchissent pendant une minute. Ensuite, égouttez-les à la passoire.
Dès que c’est fait, mettez dans cette même eau bouillante les nouilles et du sel. Cuisez-les pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient fermes sous la dent. Rincez bien les épinards à l’eau froide et pressez-les fortement afin d’éliminer l’excès d’eau.
Ciselez-les grossièrement et placez-les dans un saladier avec 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à café d’huile de sésame. Mélangez bien et mettez de côté. Égouttez les nouilles lorsqu’elles sont tendres et moelleuses. Puis coupez-les plusieurs fois avec vos ciseaux de cuisine selon la longueur souhaitée.
Ajoutez les nouilles dans le saladier d’épinards. Ajoutez-y 1 cuillère à café d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à café de sucre semoule. Mélangez bien à la main pour assaisonner les nouilles et les empêcher de se coller. Réservez.
Faites sauter pendant 2 minutes tous les oignons avec un peu de sel dans un peu d’huile végétale. Puis transférez-les dans le saladier de nouilles.
Recommencez les mêmes procédés : réchauffer un peu d’huile végétale à la poêle, faire sauter et transférer dans le saladier de nouilles. Ceci pour les champignons blancs (jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et un peu juteux), ensuite la carotte, puis le mélange de bœuf et de champignons (jusqu’à ce que le bœuf ne soit plus rose et les champignons ramollis et brillants).
Pour la garniture de cette recette de Japchae, clarifiez l’œuf et battez le jaune avec un peu de sel. Chauffez une fine couche d’huile dans une poêle, retirez et sautez l’œuf. Ce procédé va garder le jaune d’œuf aussi jaune que possible. Lorsqu’il est refroidi, coupez-le en fines lamelles et versez dans le saladier de nouilles.
Pour servir cette recette de Japchae, ajoutez dans le saladier de nouilles 1 gousse d’ail hachée, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de sucre semoule, 1 cuillère à café d’huile de sésame, un peu de poivre. Mélangez bien l’ensemble à la main.
Maintenant, vous pouvez déguster votre Japchae sans attendre. À noter que cette préparation ne se mange pas seulement chaude, certains la préfèrent à température ambiante ou même froide. Il peut être un plat principal, ou un plat d’accompagnement comme le japchae-bap où il est servi sur un lit de riz.
Cette recette peut aussi vous intéresser : Comment faire du tofu ?